Ensemble,
nous travaillons au succès
du groupe !
Chaque jour, nous cherchons à satisfaire de façon optimale et durable les préoccupations et les besoins de tous nos consommateurs, clients, collaborateurs, partenaires, fournisseurs, organismes externes et sociétaires.
Nous renforçons notre position sur le marché suisse et international avec un savoir-faire centenaire, un haut niveau de compétences et des investissements stratégiques ciblés.
Implantées à Genève depuis 1911, les Laiteries Réunies ont pleinement conscience de leurs responsabilités en matière économique, sociale et environnementale. Pour cette raison nous axons également notre développement sur l’élaboration d’une gamme de produits régionaux sous différents labels, comme par exemple le GRTA (Genève Région – Terre Avenir).
Enfin, notre philosophie de coopérative agricole nous pousse à promouvoir quotidiennement les valeurs d’entraide et de solidarité au sein de notre groupe.
Nos valeurs
Un ADN
Coopératif
Un savoir-faire
reconnu
Une qualité
sans compromis
Un attachement
au terroir
Un respect de
la nature et de ses
ressources
« La solidarité et l’entraide constituent l’ADN de notre Coopérative depuis 1911. Solidement ancrée dans son terroir, la coopérative LRG dynamise l’économie et la vie sociale de toute une région. »
Dominique Monney
Directeur général
« Nous fabriquons des produits de charcuterie de haute qualité et innovants, avec des viandes sélectionnées fournies par nos éleveurs et partenaires de confiance, respectueux du bien-être animal. »
Christelle Perrollaz
Directrice du secteur carné
« La qualité de nos services repose sur notre capacité à répondre aux attentes de nos clients. Notre règle d’or consiste à comprendre leurs besoins et à faire notre possible pour les satisfaire. En fin de compte, ce sont toujours les femmes et les hommes qui sont à la base d’un bon service client. »
Jean-Pierre Dunand
Directeur des secteurs négoce et logistique
Fonctionnement des Laiteries Réunies Genève
Lors de l’assemblée générale annuelle, nos sociétaires participent au bon fonctionnement du groupe. Par leurs votes, ils désignent les administrateurs qui vont les représenter et approuvent les comptes.
Sous l’égide de l’assemblée générale des sociétaires, le conseil d’administration dirige le groupe. Il est responsable de la planification stratégique à long terme, de l’analyse des risques ainsi que de la surveillance et du contrôle.
La direction générale assure la fonction stratégique. Elle est responsable et supervise les directions des différents secteurs.
Producteurs et sociétaires
100
Producteurs-trices
3
Zones de collecte: Genève, Vaud et les Zones franches
600
Sociétaires
80
Sociétés de laiteries et agriculture
Notre but est de valoriser les productions de nos sociétaires (lait et viande) en transformant ces matières premières en produits à forte valeur ajoutée.
En défendant l’intérêt de nos producteurs genevois, vaudois et français voisins, nous contribuons au maintien des zones agricoles, des zones vertes et au développement d’une agriculture régionale vivante et productive.
Les Laiteries Réunies sont une Fédération de coopératives villageoises de producteurs de lait et d’agriculteurs qui s’étend sur le canton de Genève et sur une partie du canton de Vaud, jusqu’aux environs de Lausanne. Notre approvisionnement en lait est également complété par un apport en provenance des Zones franches.
Datant de 1815, les Zones franches sont une particularité du Canton de Genève. Cette période correspond à la fin des guerres napoléoniennes et au rattachement du canton de Genève à la Confédération Suisse.
Pour garantir son approvisionnement en produits alimentaires, Genève négocia avec la France la création des Zones franches du Pays de Gex et de la Haute-Savoie. Ces territoires sont exemptés de droits de douanes et bénéficient encore aujourd’hui d’un statut spécial reconnu par un traité international.
Les Laiteries Réunies comprennent donc à la fois des sociétaires genevois, vaudois et des Zones franches, tous producteurs de lait et agriculteurs de la région, avec les mêmes droits et devoirs au sein de notre coopérative. À l’heure actuelle, nous sommes la dernière des 11 fédérations laitières suisses à disposer d’une usine de transformation.