Fondées à Genève en 1911 par la fusion de deux coopératives laitières locales, les Laiteries Réunies sont aujourd’hui l’une des 11 fédérations laitières régionales de Suisse.
L’industrie est en plein essor. À la recherche d’un travail, les hommes et les femmes quittent les campagnes et se dirigent vers les villes. La population présente dans les villes augmente fortement entrainant par la même occasion une augmentation des besoins en produits laitiers. Pour répondre à cette demande, la grande laiterie agricole et la laiterie centrale fusionnent pour donner naissance aux Laiteries Genevoises Réunies. Cette nouvelle laiterie s’installe au quartier des Acacias (GE) avec pour ambition de garantir la distribution de lait pour toute la population du canton.
Les producteurs de lait vaudois proche de Genève rejoignent la coopérative. À cette occasion les « Laiteries Genevoises Réunies » deviennent les « Laiteries Réunies ».
Les Laiteries Réunies diversifient leur activité. Sous la marque « Au Paysan » elles ajoutent à l’activité laitière d’origine la commercialisation de viande fraîche et la production de charcuterie.
Le rétablissement des Zones franches étend l’espace économique autour de Genève et permet à la fédération de s’approvisionner en France voisine. De nouveaux producteurs français situés dans les Zones franches rejoignent la coopérative. Désormais les producteurs sont aussi bien suisses que français avec les mêmes droits et les mêmes devoirs.
Une autre étape marquante dans l’histoire des Laiteries Réunies de Genève est l’année 1958 qui a vu le premier berlingot de lait sortir des ateliers de Genève. En plus d’être une première en Suisse, cet ancêtre de la brique de lait révolutionne la distribution du lait et facilite la vie des ménagères, comme le dit la publicité de l’époque.
Au fils des années, les techniques évoluent et pour rester à la pointe de la technologie les Laiteries Réunies doivent s’agrandir. Pour répondre aux besoins de l’époque elles déménagent de Carouge et s’installent à Plan-les-Ouates (GE) sur un site de plus de 10’000 m2.
La charcuterie du Paysan grandit. Pour répondre à ses besoins, les Laiteries Réunies investissent dans de nouvelles installations mieux adaptées aux impératifs industriels. L’activité charcuterie s’installe alors dans une nouvelle usine à Satigny et devient à cette occasion Del Maître.
Afin de différencier les activités, des sociétés spécialisées par métier sont créées. Les Laiteries Réunies de Genève deviennent un groupe doté d’une société holding qui gèrent plusieurs sociétés filiales.