81
PRODUCTEURS-TRICES
3
ZONES DE COLLECTE: GENÈVE, VAUD ET LES ZONES FRANCHES
542
SOCIÉTAIRES
61
SOCIÉTÉS DE LAITERIES ET AGRICULTURE
Notre but est de valoriser les productions de nos sociétaires (lait et viande) en transformant ces matières premières en produits à forte valeur ajoutée.
En défendant l’intérêt de nos producteurs genevois, vaudois et français voisins, nous contribuons au maintien des zones agricoles, des zones vertes et au développement d’une agriculture régionale vivante et productive.
Les Laiteries Réunies sont une Fédération de coopératives villageoises de producteurs de lait et d’agriculteurs qui s’étend sur le canton de Genève et sur une partie du canton de Vaud, jusqu’aux environs de Lausanne. Notre approvisionnement en lait est également complété par un apport en provenance des Zones franches.
Datant de 1815, les Zones franches sont une particularité du Canton de Genève. Cette période correspond à la fin des guerres napoléoniennes et au rattachement du canton de Genève à la Confédération Suisse.
Pour garantir son approvisionnement en produits alimentaires, Genève négocia avec la France la création des Zones franches du Pays de Gex et de la Haute-Savoie. Ces territoires sont exemptés de droits de douanes et bénéficient encore aujourd’hui d’un statut spécial reconnu par un traité international.
Les Laiteries Réunies comprennent donc à la fois des sociétaires genevois, vaudois et des Zones franches, tous producteurs de lait et agriculteurs de la région, avec les mêmes droits et devoirs au sein de notre coopérative. À l’heure actuelle, nous sommes la dernière des 11 fédérations laitières suisses à disposer d’une usine de transformation.